top of page

LA MISSION

Les prêtres de la région Afrique de l'Est de la congrégation vincentienne ont une double mission: 

  1. Répondre aux besoins de développement et d'évangélisation des pays de l'Afrique de l'est

  2. Raffermir la foi en occident par la prédication et le soutien de leur action en Afrique (ministère du père Joseph K. Bill et ses successeurs)

C'est pourquoi nous les accompagnons dans les deux aspects de cette évangélisation,
par l'organisation de rencontres spirituelles en France et l'assistance au développement de leurs missions en Afrique de l'Est

LES PRÉDICATEURS

Père Anthony Saji VC prêchant une retraite

Père Anthony Saji

Le Père Anthony Saji est prêtre de la Congrégation Indienne Vincentienne (VC). Il naît en Inde le 1er mai 1977 dans une famille catholique fervente, le premier de quatre enfants. Déjà depuis son enfance, Il se sent appelé à devenir prêtre. Son parcours vocationnel a été difficile - avec beaucoup de refus et d'obstacles - mais avec l'aide et la bénédiction de Dieu, il a réalisé son désir.
En 1999, il commence à étudier la philosophie à Bangalore, en Inde, et en 2002, il est envoyé en Afrique de l'Est à la Mission de la Congrégation Vincentienne, développée par le Père Joseph K. Bill. Là il étudie la théologie dans l'une des universités les plus renommées d'Afrique - le 'Tangaza College' à Nairobi (CUEA), où des étudiants de plus de 77 nationalités étudient, ce qui lui donne une merveilleuse occasion de découvrir différentes cultures et visions du monde en tant que séminariste.

Par sa formation à Nairobi, il acquiert une expérience pratique dans divers aspects du bien-être spirituel, de la prédication et de la direction spirituelle. Avec ses frères séminaristes, il dirige des retraites de trois jours pour les élèves, il aide les curés en faisant des homélies le dimanche, enseigne le catéchisme aux enfants, exerce des ministères hospitaliers, est responsable de groupes de jeunes et de groupes de prière dans de nombreuses paroisses et réussit à trouver le temps d'aider à la Maison de prière vincentienne.

Après son ordination sacerdotale le 29 décembre 2006, son provincial l'envoie d'abord à Uvinza, en Tanzanie, pour deux mois, pour remplacer le curé local, puis à Entebbe, en Ouganda, où le Père Bill est alors son supérieur. Ici, il est non seulement responsable des finances et directeur adjoint du Centre de prière vincentienne d'Entebbe, mais il doit également construire un nouveau centre de retraite et de renouveau spirituel à Masaka, à 180 km d'Entebbe. En cinq mois, il boucle les travaux de construction d'une belle maison pour les prêtres qui est bénie le 23 février 2008, à l'occasion du 80e anniversaire du père Bill. La bénédiction de la nouvelle église suivra en mars 2009.

Après le décès du Père Bill en mars 2008, son provincial l'a nommé successeur du Père Bill pour poursuivre le mouvement mondial des retraites annuelles où sont les bienvenus des personnes de tous horizons. Depuis avril 2008, le Père Anthony a voyagé partout dans le monde pour donner des retraites silencieuses de renouveau spirituel et de guérison de six jours, ainsi que des missions populaires et des programmes spéciaux pour les jeunes, consacrant le reste de son temps et de son pouvoir à la mission d'Afrique de l'Est.

L'objectif principal de ces retraites est la conversion de la personne à Dieu, pour mener une vie basée sur les Saints Sacrements et les Saintes Écritures, et pour appliquer les dix commandements à la vie moderne. De nombreux retraitants à travers le monde témoignent sincèrement de leur transformation par l'amour de Jésus, vécu à travers l'enseignement du Père Anthony et son amour pour les gens. Ils ont trouvé une paix intérieure durable ou le chemin du retour à la confession après une longue période d'abandon. Certains ont appris à pardonner ou à accepter leur maladie, d'autres ont trouvé la guérison de leurs addictions ou de leurs maladies psychologiques et physiques.

Quoiqu’encore assez jeune, le Père Anthony a une expérience de vie extrêmement riche. Il a connu de nombreuses souffrances dans sa vie : la pauvreté, la faim et le travail acharné (à douze ans, il a dû gagner sa vie pour soutenir sa famille pendant cinq ans), la maladie de sa mère et d'autres grands défis. Malgré tout cela, il rayonne naturellement la joie et l'amour du Christ et illustre à quel point vous pouvez vivre heureux avec Jésus, déjà ici sur terre. 
 

bottom of page